COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU 
DE L’ENSEMBLE VOCAL ROY DE CHŒUR DU 8 MARS 2016

 

Présents: Nadia Aracil, Annie Augé, Didier Château, Agnès Dybowski, Jean-Baptiste Galey, Anne-Marie Girardot, Daniel Guimberteau, Charlotte Kerambrun, Evelyne Schwab, Micheline Spetebroodt.


Lieu de la réunion: chez Evelyne

 

1. Projets musicaux 2016 - 2017

 

•    Concert du 17 juin


Il s'agit d'une demande de la mairie qui associera vraisemblablement Melodia et Roy de Choeur, dans la salle du conseil municipal. Le programme est à confirmer mais nous chanterons probablement le motet de Bach (Lobet den Herrn).

 

•    Projet d'une « heure musicale » un mardi soir au conservatoire à Aulnay,
Ce projet semble compromis car le Conservatoire n'a toujours pas donné de réponse  (Roy de Choeur n'est clairement pas prioritaire).

 

•    Projet de concert avec le choeur catalan (Polifonica de Puig Reig),


Cet ensemble doté de ses propres instrumentistes  nous sollicite depuis un certain temps pour monter un concert à Paris avec nous. Nous leur avions proposé de les recevoir au printemps 2017, mais nous sommes sans réponse de leur part. Micheline les relancera début mai pour savoir si ce projet est encore à l'ordre du jour pour eux. Le cas échéant, une prospection d'église sera engagée (Notre Dame du Liban ou Notre Dame du Travail ?)

 

•    Tournée en Cantabrie la 2ème semaine de juillet 2017 
L'année sainte « Santo Toribio », commencera le 16 avril 2016 et il est donc urgent de soumettre un dossier justifiant notre motivation en vue d'obtenir des subventions. Nadia va commencer un projet et l'enverra aux membres du bureau avant de le traduire en espagnol. 
Evelyne rappelle que cette tournée n'est envisageable que sous réserve d'un équilibre suffisant des pupitres.

Par ailleurs, Evelyne s'inquiète de la lenteur avec laquelle l'ensemble vocal progresse dans la maîtrise du programme en cours  et demande à chacun de respecter l'engagement pris de travailler individuellement les œuvres pour ne pas perdre de temps à faire répéter les voix séparément pendant les répétitions. Dans ces conditions, il est difficile d'envisager de monter de nouveaux concerts à court terme (indépendamment des considérations financières). En effet, si un concert de type « heure musicale » nous était proposé au printemps 2016, nous ne serions pas prêts.

 

2. Visibilité du choeur sur Internet

 

L'objectif de l'augmentation de notre visibilité  sur Internet est de faciliter le recrutement de nouveaux choristes et d'attirer de nouveaux spectateurs ainsi que des sponsors éventuels.

 

Cette visibilité numérique pourrait être améliorée par :


- la mise en ligne d'enregistrements audio ou vidéo sur YouTube;


- une insertion régulière de contenus sur notre page facebook : contenus liés à notre activité, contenus présents sur des pages "amies" relayés sur notre page;


- une politique d'échange de liens au départ de et vers notre site internet, en complément de ce qui a déjà été mené par Daniel.

 

Dans cet objectif, les membres du bureau sont invités à identifier les sites d'associations / d'organisations que nous pourrions solliciter pour leur proposer l'insertion de liens vers notre site et notre page facebook (associations culturelles, institutions publiques, ...). Il s'agit également de s'assurer que RdC est bien référencé dans l'ensemble des annuaires dédiés à l'activité chorale. 

 

A court terme, compte tenu de la qualité de l'enregistrement du concert du 26 juin 2015 (seulement disponible actuellement dans la partie réservée du site), il est proposé de commencer par mettre sur Youtube l'enregistrement du Tota Pulchra de Gjielo associé à un diaporama de photos récentes des choristes.

 

Agnès se charge de la réalisation de ce diaporama sonore, comme elle l'avait fait pour celui de la messe en si pour l'opération Ulule l'an dernier, à condition qu'on lui envoie des photos récentes de nos concerts.
Agnès propose également de poursuivre l'animation de la page Facebook, dont Daniel lui enverra les droits d'accès.


D'autres fichiers audio ou vidéo (à définir) pourraient aussi être versés sur Youtube par la suite si l'opération est concluante.

 

                                                                 A Aulnay, le  11 mars 2016
               

                Le  secrétaire de l’association